Tout ce que vous devez savoir sur les remboursements d’impôts à Vancouver

Croissant Prieto

Les remboursements d'impôts seront toujours bien accueillis par ceux qui ont dû travailler et étudier au cours de la dernière année, surtout si vous vivez dans un endroit cher comme Vancouver. Cependant, remettre l’argent dans votre poche est complexe ; beaucoup de gens jettent l’éponge. Mais ne vous inquiétez pas. Dans cet article, Latincouver vous donnera toutes les informations nécessaires pour simplifier votre démarche.

Que sont les impôts et pourquoi existent-ils ?

Tout d’abord, vous devez être clair sur la signification d’une taxe. Les citoyens doivent payer des impôts conformément à la loi afin que les entités publiques disposent des ressources nécessaires pour satisfaire les besoins fondamentaux tels que la santé, l'éducation, la sécurité, les infrastructures, etc. 

Dans presque tous les pays, les citoyens paient des impôts sur une base estimée. Une fois l'exercice terminé, il est vérifié si vos paiements ont été supérieurs à ceux correspondants. Si tel est le cas, vous avez le droit d’exiger un remboursement qui variera en fonction de différents facteurs.

Taxes au Canada 

Le pourcentage de taxes par achat varie en fonction du pays dans lequel vous résidez. Le Canada, contrairement à de nombreux pays, a des taxes provinciales (TVP) et fédérales (TPS), ce qui fait de son taux d'imposition l'un des plus élevés au monde.

In Colombie-Britannique, la plupart des achats incluent 7 % de TVP et 5 % de TPS, pour un total de 12 %. Il existe toutefois certaines exceptions, notamment l'achat d'alcool, où la TVP est de 10 %. Quant à l'hébergement, la TVP est de 8 % plus la taxe d'hôtel. Il existe également des cas où la TVP n’est pas facturée, comme pour la nourriture au restaurant, les livres, les vêtements pour enfants, les vélos et les médicaments sur ordonnance. 

Déclaration d'impôt: 

Connaître la différence entre une déclaration d’impôt et un remboursement d’impôt est essentiel. La déclaration est la génération d'un document avec le détail de vos revenus annuels remis au gouvernement. Le retour, c'est lorsque le gouvernement vous envoie l'argent correspondant. Pour obtenir le remboursement, vous devez au préalable faire une déclaration.

De quels documents avez-vous besoin pour effectuer le retour ? 

Les documents dont vous avez besoin varient en fonction des taxes que vous demandez. Le Canada compte de nombreux types d'impôts (appelés feuillets fiscaux), nous vous recommandons donc de rechercher ceux dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous une liste des informations que vous devez soumettre :

-Numéro d'assurance sociale (NAS) : Il s'agit d'un code personnel à neuf chiffres obligatoire pour travailler au Canada. Vous pouvez l'obtenir auprès de Service Canada ou même à l'aéroport une fois arrivé au pays.

-T4 : Ce formulaire résume tout l’argent qu’un employeur verse à ses employés au cours de l’année de remboursement d’impôt.

-Information bancaire: afin que vous puissiez recevoir le remboursement directement sur votre compte.

-Tout autre feuillet fiscal que vous possédez : (T2202, T5018, T5, etc.) Supposons que vous souhaitiez connaître tous les feuillets fiscaux disponibles et à quoi ils correspondent. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les détails sur le Site Web du gouvernement du Canada

Si c'est le première fois vous ferez la déclaration de revenus au Canada, vous devrez montrer un peu plus d'informations :

– Premier permis de travail ou d’études. 

– Revenu net avant entrée au Canada de 2020 et 2021.

Quelle est la marche à suivre à suivre ?

  1. La première chose à faire est de décider si vous ferez la déclaration vous-même ou avec l’aide d’un fiscaliste.
  2. Fournir des données personnelles mises à jour.
  3. Déclarez vos revenus.
  4. Demandez des remboursements, des crédits et des dépenses.
  5. Envoyez votre déclaration de revenus.
  6. Attendez la réception du ADC (Avis de cotisation), une évaluation de votre déclaration de revenus que le ARC (Agence du revenu du Canada) envoie chaque année.
  7. Si vous avez un paiement en attente, faites-le avant le 30 avril
  8. Attendez-vous à ce que votre remboursement arrive par chèque ou dépôt direct entre 2 et 8 semaines après avoir produit votre déclaration.  

Comment obtenir les feuillets fiscaux ?

S’il s’agit de votre première déclaration de revenus, vous devrez probablement vous déplacer seul pour obtenir ces documents. Les employeurs et les écoles doivent fournir les formulaires, ou les administrateurs doivent les générer. Voyons comment cela fonctionne avec les taxes les plus courantes :

  1. T4 : Délivré par votre employeur.
  2. T4A : Délivré par votre payeur.
  3. T2202 : Délivré par votre école.
  4. T5 : Délivré par les institutions financières.

Dates clés:

– 28 janvier : Date limite pour que les écoles et les entreprises vous envoient vos formulaires. 

– 30 avril : Dernier jour pour produire votre déclaration de revenus à temps et payer à l'ARC sans pénalité.

Heures de retour:

Il est important de savoir que le délai nécessaire à votre remboursement dépendra de la manière dont vous avez produit votre déclaration. L'Agence du revenu du Canada vise à vous envoyer votre remboursement dans les deux semaines si vous déposez en ligne et huit semaines si vous déposez sur papier. Bien que ces délais ne comptent que pour les déclarations que l'ARC reçoit au plus tard à la date d'échéance (30 avril).

Si vous habitez à l'extérieur du Canada et déposez une non-résident déclaration de revenus, la déclaration peut prendre jusqu'à 16 semaines.   

D'autres détails importants sont que l'ARC peut prendre plus de temps pour traiter votre déclaration si elle nécessite un examen plus approfondi. En utilisant le dépôt direct, le remboursement peut arriver plus rapidement.

Autres questions importantes :

Y a-t-il des conditions pour demander le remboursement de la taxe ?

Pour être admissible, vous devez avoir séjourné au Canada pendant au moins six mois au cours de l'année d'imposition. Une autre condition est que votre salaire puisse représenter au plus 10 % de ce que vous avez gagné au Canada si vous avez travaillé dans un autre pays au cours de cette année.

Combien d'argent peut-on restituer en moyenne avec le Visa Vacances Travail ?

À propos de 998 CAD, il faut toujours remarquer un montant important, n'est-ce pas ? 

À qui puis-je demander de l’aide pour ma déclaration d’impôts ?

Si vous n’êtes pas doué pour ce type de paperasse et avez besoin de plus de temps, votre meilleure option est d’opter pour un service en ligne qui prendra en charge l’ensemble du processus. L’une des options les plus courantes est TaxBack, qui vous donne également une estimation préalable du montant que vous récupérerez. Vous pouvez également choisir les services d’un fiscaliste ou d’un comptable. En général, les prestations coûtent entre 60 et 120 CAD. 

Comment déclarer moi-même mes impôts ? 

Vous avez différentes options. Vous pouvez vous rendre dans un bureau des impôts et compléter les instructions, et vous pouvez également envoyer les documents par e-mail ou suivre étape par étape en ligne à l'adresse ce lien

C’est un processus assez compliqué et il y a des exigences spécifiques à prendre en compte. Pour la même raison, de nombreuses personnes optent pour l’aide de quelqu’un.

Y a-t-il des différences selon mon état civil ?

Oui, votre statut déterminera des facteurs sur votre déclaration de revenus. Le processus est plus simple si vous êtes célibataire et n’avez jamais été marié, et l’inverse est vrai si vous êtes célibataire mais avez des enfants. Voyons ce que signifie chacun des états matrimoniaux.

1) Célibataire : Si vous n'êtes pas marié et n'avez aucune personne à charge.

2) Chef de ménage : Si vous n'êtes pas marié mais avez au moins une personne à charge pour laquelle vous payez des frais de logement.   

3) Mariés déposant conjointement : Si vous êtes marié et souhaitez déposer conjointement avec votre conjoint. Il est généralement plus avantageux de déposer conjointement des déclarations fiscales.

4) Mariés déclarant séparément : Si vous êtes marié et souhaitez déposer séparément avec votre conjoint. Cette option est souvent utilisée lorsqu’il existe des accords d’auto-responsabilité ou parfois pour obtenir des remboursements plus importants.    

5) Veuf ayant droit à la pension : Ce statut est disponible pendant deux ans après le décès de votre conjoint si vous avez une personne à charge. Après la première année, vous pouvez déclarer votre état civil comme étant marié.

A partir de quelle date est déterminé mon statut fiscal de famille ?

Généralement, votre état civil au dernier jour de l’année fiscale (le 31 décembre) correspond à votre état civil pour toute l’année fiscale.

Dans quelle mesure mes revenus seront-ils réduits ?

La réduction moyenne de l'impôt sur le revenu se situe entre 15 % et 29 %.

Quand commence l’année fiscale ?

L'année fiscale canadienne commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Puis-je produire une déclaration de revenus si j’étudie quelque chose pendant quelques mois et que je ne travaille pas ?

Oui, un formulaire appelé T2202 prend en compte tous les étudiants qui ont payé des frais de scolarité et des frais pour des cours admissibles, y compris ceux qui consacrent plus de 12 heures par mois à des cours du programme. Vous n'êtes pas éligible à ce formulaire si quelqu'un, comme vos parents, vous indique comme personne à charge dans sa déclaration de revenus. 

Comment puis-je calculer mon remboursement T2202?

Vous devez multiplier les frais de scolarité payés par le taux de la tranche d'imposition fédérale la plus basse. En 2022, il était de 15 %.

Cette détaxe inclut-elle les dates de 2023 ?

Non. Le remboursement d'impôt 2022 ne comprend que les dates de l'année d'imposition 2022, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. 

L’ARC peut-elle retenir une partie ou la totalité de mon remboursement ?

Oui, cela peut arriver dans des cas précis :

– Devoir des soldes.

– Avoir une ordonnance de saisie-arrêt.

– Avoir des dettes impayées auprès des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux (prêts étudiants, assurance-emploi, entre autres).

– Avoir un remboursement inférieur à 2 CAD.

– Avoir des remboursements de TPS impayés.

Comment mon remboursement d’impôt est-il suivi ?

Pour obtenir une mise à jour sur votre remboursement d'impôt, vous devez attendre huit semaines si vous habitez au Canada. Si vous n'êtes plus résident, vous devez attendre 16 semaines. Passé ce délai, vous pourrez appeler le ARC ou contactez-les via le lien suivant : 

Puis-je transférer mon remboursement d’impôt sur un autre compte ?

Oui, il y a deux façons de procéder. La première consiste à sélectionner cette option lorsque vous produisez votre déclaration de revenus auprès de l'ARC, et la seconde consiste à joindre une note à votre déclaration imprimée. Cela garantit que l’ARC remboursera le compte souhaité.

Ne vous laissez pas faire votre déclaration d'impôts hors délai.

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Si vous n'avez pas encore appris, Latincouver propose deux podcasts (pour les hispanophones et les lusophones) pour parler avec les nouveaux arrivants et les habitants de Vancouver. 


En mars, les deux podcasts apportent des informations relatives aux impôts en Colombie-Britannique. Abonnez-vous à nos podcasts, Latinos au Canada ainsi que Brésiliens à Vancouver, et restez au courant des informations essentielles sur les immigrants latinos et des événements qui se déroulent à Vancouver.

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