Le Canada annonce un financement pour soutenir la santé mentale

Le gouvernement investit dans les centres de détresse après l'augmentation de la demande pendant la pandémie de COVID-19

Par Pedro Gandra

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, nous sommes confrontés à une réalité de distance sociale comme moyen de prévenir la propagation et l’infection du virus. Beaucoup d’entre nous ont vécu une boucle d’émotions et d’événements qui ont certainement eu un impact sur notre santé mentale.

Selon une enquête de l'agence nationale de statistiques, Statistique Canada, un Canadien sur trois a indiqué que sa santé mentale s'est détériorée pendant la pandémie. Par conséquent, les centres de détresse à travers le pays ont vu leurs services de crise augmenter.

Le 18 août dernier, Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de 150,000 XNUMX $ en soutien à Tel-Aid Montréal, qui permettra d'améliorer sa ligne d'écoute en recrutant de nouveaux auditeurs, de gérer l'augmentation demandes, ainsi qu'en fournissant une formation et de meilleures ressources pour répondre aux divers besoins des appelants.

« Les centres de détresse comme Tel-Aide Montréal offrent une aide très importante aux personnes, en les mettant en contact avec un soutien et des ressources appropriés qui apporteront des avantages substantiels et aideront les personnes en crise. Nous voulons que les gens sachent que s'ils ont besoin d'aide, ils ne sont pas seuls et qu'il existe du soutien à leur disposition », souligne Brière.

Ce financement fait partie d'un investissement de 93 millions de dollars annoncé pour la première fois dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, en faveur d'initiatives en matière de santé mentale, dans le cadre duquel 50 millions de dollars ont été fournis pour soutenir les centres de détresse. Ces fonds garantiront l'expansion des services virtuels dans les provinces et les territoires, en particulier parmi les communautés mal desservies, et garantiront que les personnes de partout au Canada puissent avoir accès à des ressources en santé mentale lorsqu'elles en ont besoin.

« Comme pour de nombreux organismes de soutien mental, les dernières années de pandémie ont été éprouvantes pour le personnel en raison d'un plus grand besoin d'écoute des personnes en crise, de la gestion de cas plus complexes et de la difficulté de recruter des bénévoles. Dans une situation où les besoins de la population à risque ne cessent d'augmenter, cet investissement nous permettra d'amorcer la pérennité de Tel-Aide Montréal par des actions concrètes pour recruter de nouveaux bénévoles, les former et augmenter notre taux de rétention. affirme Francine Courtois, directrice générale par intérim de Tel-Aide Montréal.

L'Agence de la santé publique continue de travailler avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour sensibiliser les gens aux facteurs de risque et à leurs conséquences possibles sur la santé mentale, en mettant en œuvre le programme Parlons suicide Canada, qui fournit des ressources et un soutien en cas de crise par téléphone et par SMS 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX. (soirées).

Si vous ou un de vos proches éprouvez des difficultés, vous pouvez appeler le 1-866-585-0445 ou envoyer un message texte WELLNESS au 741741 (adultes) ou au 686868 (jeunes).

Sources:

Le gouvernement du Canada investit dans les centres de santé mentale et de détresse :

https://www.canada.ca/en/public-health/news/2022/08/government-of-canada-invests-in-mental-health-and-distress-centres.html

Faits sur le suicide :

https://talksuicide.ca/understanding-suicide/facts-about-suicide

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